Bricolage
BRICOLAGE



Borne d'arcade

Slimcab

Slimcab

Pour se faire plaisir et pour se remémorer les heures passées dessus ado !


Pourquoi ?

Je ne sais plus très bien comment m'est venue cette idée de fabriquer une borne d'arcade. Toujours est-il que, bricoleur dans l'Ôme, j'ai voulu en fabriquer une, plutôt que de l'acheter (pas le même prix !). J'aurai bien voulu un flipper mais là c'est encore plus cher et impossible à fabriquer soit même ! La première étape a été de définir la faisabilité. Et oui, avant de commencer je voulais savoir ce qu'il fallait pour faire tourner tous ces jeux de mon enfance, et puis surtout le budget pour faire quelque chose de bien. Voici donc ci-dessous le résultat de mes longues recherches sur le net pour faire le meilleur choix sur chacun des éléments de la borne. L'air de rien, cela n'a pas été si facile car les projets sur le net sont assez nombreux mais peu en France et la plupart assez vieux, donc pas de repère avec les prix actuels.


Le cerveau de la borne

Dell Optiplex GX 280 La machine
Là, je n'ai pas cherché longtemps. Ma solution idéale c'est le PC de bureau. Je connais bien et après quelques tests rapides, j'ai pu m'apercevoir que èa fonctionne pas mal. Un portable aurait pu faire l'affaire aussi, mais à prix égal, il aurait été moins performant (suffisament tout de même) et surtout, son interrupteur n'aurait pas été franchement déportable... Restera donc à trouver un frontend pour que ma borne soit une borne et ne pas devoir utiliser un clavier ou la souris. Je pourrais faire tout ce que je veux. Toutes les ROMS sont jouables, Internet, juke-box, vidéosà C'est la solution qui permet éventuellement de faire le plus de choses. Contrairement au système qui se trouve dans les vraies bornes. N'étant pas un puriste, cherchant la facilité et la possibilité d'évoluer, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. En recherchant sur le net, une configuration minimale à base de P3 500 suffirait. 1 Ghz serait mieux mais pas forcément indispensable à condition d'optimiser la configuration logicielle. Dans tous les cas, P3 ou PIV se vendent le même prix sur ebay (une centaine d'euros), donc je me tourne vers un petit PIV. Coup de chance, quelqu'un est sur le point de mettre son PC à la déchetterie. C'est un PIV 2,7 Ghz ! En fait il ne reste que le bo¯tier, la carte mère complète et la carte vidéo. Coup de malchance, la carte vidéo est défectueuse et le port vidéo AGP aussi ! Donc reste juste le processeur... Autant racheter un PC et repartir de zéro. Pour 100 euros tout rond sur ebay je dégotte un PIV 2.8 !

Mame L'émulateur
Bien s¹r c'est MAME que je choisi. C'est lui qui revient sans cesse sur internet. Et pour en avoir essayé 2-3 autres par le biais de frontends qui les incluaient, c'est MAME qui gagne haut la main. Mais dans tous les cas, c'est le frontend qui décideraà

AtomicFE Le frontend
C'est l'interface qui va permettre de piloter MAME voire même d'autres applications (flipper, juke-boxà). Là, il y a beaucoup de choses mais tous ne se valent pas. Il a fallu choisir surtout en fonction des fonctionnalités disponible et de la possibilité de pilotage avec une manette. En l'occurrence, avec le stick x-arcade qui est en fait à la norme clavier. Mon choix se porte sur AtomicFE qui est très complet. Skinable, modules complémentaires (différents émulateurs, juke-boxà), menus paramétrables, basculement auto de l'affichage en fonction de l'orientation du jeuà


La manette

X-Arcade 2 joueurs Plutôt que de me lancer dans l'assemblage d'une manette de borne à partir de pièces détachées, j'ai choisi l'option x-arcade. Pas si chère que èa au final pour le résultat. Cette double manette se connecte sur le port clavier du PC (lequel se branche néanmoins à l'arrière de la manette au cas où). Son look et sa robustesse correspondent exactement aux vraies bornes. Et avoir une manette à la norme clavier permet plein de choses : navigation dans les menus, démarrage du pc à partir de la manette avec un bios qui le permetà


L'écran

Dell 1907 FP Là, c'est sur ce point que les avis divergent fortement. Je crois qu'il s'agit juste d'une question de go¹t ou de philosophie. Pour ma part, j'ai hésité entre une TV de 51-55 cm, une écran 21 pouces CRT et un LCD 19 pouces. Oui, j'ai éliminé d'entrée l'écran d'origine d'une borne pour m'affranchir des cartes vidéo spéciales et autres difficultés de connexion et maintenance. La TV c'est la solution la moins chère suffisante pour ne faire que du vieux jeu ou du mp3. Par contre, l'inconvénient c'est sa résolution. Pas possible de faire autre chose que des jeux basse résolution. Surfer sur une TV, ce n'est pas l'idéal à cause de sa résolution, tant pour les yeux que pour la taille de la zone affichée. Donc pas de TV. J'avais donc retenu le 22 pouces CRT car pas trop cher par rapport au LCD. Sauf qu'en regardant de plus près, la différence de prix avec le LCD 19 pouces serait largement combler par le bois à acheter en moins et moins épais. Au lieu de 30 kg à soutenir, il ne reste que 5 kg. Et èa n'a pas la même profondeur non plus, donc la borne pourra être plus mince. D'o¨ son nom maintenant, la slimcab. Donc c'est tout bénef. Mieux et moins cher finalement ! J'avais bien s¹r auparavant testé sur mon portable et un 17 pouces LCD pour voir si des problèmes de rémanence pouvait exister. Mais non rien. Mon choix était donc fait. En plus comme le 19 pouces plat est léger, je pourrai bricoler un truc pour basculer l'écran (horizontal/vertical) assez facilement. Bon, bien s¹r, 19 pouces c'est bien et èa correspond aux standards de l'époque mais comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui...


La bo¯te

Plan Le plan
Il existe une quantité phénoménale de design (forme/couleur) de bornes, mais peu de plan sur le net. Dans tous les cas, il n'y a évidemment pas le plan que je cherche. Donc en m'inspirant du net et avec l'aide de PowerPoint, j'ai fait quelques croquis pour arriver assez rapidement à trouver la forme qui me plait. Le plus dur ensuite a été d'intégrer le x-arcade pour faire quelque chose d'harmonieux. En effet, sa taille étant assez conséquente, et comme je voulais une borne assez fine, il fallait veiller à conserver de jolies proportions.

MDF Le bois
J'ai choisi le MDF pour les parties apparentes. Bien agréable à couper et nickel d'origine, le rendu peint sera joli sans devoir poncer comme un fou (beaucoup mieux que l'agglo et le contre-plaqué). Les parties non visibles (fond, support écran et socle seront en agglo car bien moins cher). Comme l'écran est léger, du 15mm suffira amplement en faisant une armature solide.

Peinture Atol et noire La peinture
Plutôt que de faire une grosse bo¯te toute noire, je voulais une couleur plus gaie, un peu flashy mais pas trop. Donc j'ai opté pour un beau bleu laqué pour les côtés et du noir pour la faèade. Un couvre chant blanc pour les côtés allait me permettre de faire une finition nickel, de surcroît avec un côté années 80 et en dessinant bien la forme de la borne.

Pacman La déco
Elle provient de recherche sur le net. La majeure partir peinte en blanc à la main. Le marquee a été imprimé sur du papier photo sur le net. Le résultat est brillant et la lumière du néon passe bien à travers.


Le budget

CB Machine
PC bureau 110
+cran LCD 19 pouces 130
Manette x-arcade 120
Enceintes amplifiées
-----------
Prix = 360


Borne
Bois 80
Peinture 20 (7,5 noire + 10 bleu)
Néon 10
-----------
Prix 110


Total prix : 470


La construction

Découpe
Assemblage
Peinture
Déco
Matériel
w w w . e r i c - b r a u l t . c o m